Battre des records
Fin septembre, notre légendaire Gerjan Puttenstein tentera d'établir un nouveau record personnel - et peut-être un record néerlandais - en cultivant une citrouille géante. Son objectif est de faire pousser une citrouille de 700 kg. Nous serons bien entendu à ses côtés pour l’aider à devenir (encore plus) LÉGENDAIRE. Devine le poids de sa citrouille le jour du record et gagne l'un de nos prix légendaires !
Entrer dans la légende

Gerjan de Weezep, 21 ans (!), cultive des citrouilles. « Des citrouilles ? » C’est bien ça ? Mais nous ne parlons pas de n’importe quelle citrouille. La spécialité de Gerjan est la culture des grosses citrouilles. Des citrouilles géantes ! Des citrouilles si grandes qu’elles doivent être transportées avec une pelle. Elles peuvent peser jusqu’à 600 kg. Gerjan adore jardiner depuis son plus jeune âge. C’est pourquoi il a étudié les sciences végétales à Wageningen. Son passe-temps s’est transformé en une véritable activité professionnelle au cours des dernières années, jusqu’à la création de son site Internet : GiantPumpkins.nl. C’est LA référence si tu cherches à faire pousser toi-même des citrouilles géantes. Les espèces que Gerjan cultive portent le nom d’Atlantic Giant. On peut également trouver ces graines en magasin, mais elles y sont beaucoup plus petites. Celles de Gerjan sont peut-être cinq fois plus lourdes et deux fois plus grosses. Pour le championnat néerlandais de la citrouille de 2022, il a pour objectif de faire pousser une citrouille de 700 kg !
« Je continue à mettre la barre toujours plus haut chaque année. Je me lance de nouveaux défis chaque année ! »
Gerjan s’occupe d’un potager depuis le lycée. Alors qu’il disposait de quelques mètres carrés libres, il y a cinq ans, il a décidé de faire pousser quelques citrouilles. C’est par hasard qu’il a entendu parler des championnats néerlandais à Utrecht. Un événement tout à fait taillé pour lui ! Il s’est avéré que Bart Jan van Raalte (vainqueur en 2010 et en 2012) avait des graines croisées spéciales. Il en a donné deux à Gerjan pour qu’il tente le coup. C’est ainsi que tout a commencé ! Un an plus tard, lors du même événement, Gerjan a fait la connaissance de l’organisateur du championnat. Celui-ci a invité Gerjan chez lui pour lui donner d’autres graines. L’année suivante, Gerjan est devenu champion des Pays-Bas.
Tout a commencé avec un petit jardin potager qui a vite montré ses limites. Les parents de Gerjan ont déjà dû sacrifier leur parking, leur hangar et leurs buissons pour le passe-temps de leur fils, qui a pris une ampleur démesurée. Lorsque Gerjan a remporté les championnats néerlandais pour la première fois, il a utilisé l’argent du prix pour investir dans une serre de 100 m². Il possède également un terrain d’environ 160 m² dans une forêt voisine, où il cultive deux citrouilles « et quelques tournesols pour le plaisir ». Jusqu’à présent, c’est sur ce terrain qu’il a obtenu les meilleurs résultats. « C’est parce que le terrain n’avait jamais été utilisé auparavant. De plus, l’espace disponible était vaste et nous avons connu un temps extrêmement favorable jusqu’en septembre de cette année-là. »
« Chaque année, je supplie à nouveau mon père pour avoir plus d’espace de jardin . »
Sa toute première citrouille pesait environ 40 kg et pouvait encore tenir dans une brouette. « Les plants de citrouille peuvent pousser jusqu’à un demi-mètre par jour. Une fois qu’une citrouille est germée, elle peut grandir de 15 kg par jour. » Mais avec une telle croissance, vous devez aussi vous attendre à des échecs. Gerjan a connu des années où ses citrouilles étaient déjà fissurées et pourries avant même d’avoir atteint leur pleine maturité.
En 2021, Gerjan était bien occupé avec ses citrouilles à l’approche du championnat néerlandais. Il a commencé avec huit plants, dont trois ont été mis en terre. Deux ont été placés à l’extérieur en pleine terre et un dans sa serre. Les citrouilles dehors ont pris des formes atypiques et ne pesaient même pas 100 kg. Il a eu plus de succès avec la citrouille dans la serre, puisqu’elle a finalement atteint 635,5 kg pour une surface de 80 mètres carrés ! Cependant, la route était parsemée d’embûches. Pendant le processus de culture, Gerjan a découvert des moisissures, des souris et des araignées sur sa citrouille. Les souris ont aussi fait pourrir la citrouille. Avec l'aide des Grow Experts Plagron, il a pu surmonter ces difficultés et sauver son potiron. Et il a pu participer au championnat ! Il a remporté le prix de la plus belle citrouille du pays, et le jury a jugé que sa citrouille avait la meilleure couleur et était la moins endommagée de toutes les citrouilles participantes. Gerjan a également remporté le prix de la plus grosse tomate du concours (1 843 grammes) ET le troisième prix de la plus grosse tête de tournesol. C’est ainsi qu’on entre dans la légende !
« On pousse sa plante dans ses derniers retranchements. Et si quelque chose tourne mal, il n’y a pas de faire marche arrière. »
Astuce de Gerjan : Pulvérisation préventive contre le mildiou avec du lait. Le lait contient certains acides qui sont libérés lorsqu’ils entrent en contact avec la lumière du soleil. Ces acides sont précisément ceux sur lesquels les moisissures ne peuvent pas se développer. Utilise-le à ton avantage !
L'année dernière, Gerjan a établi son record personnel à 635,6 kg. Parviendra-t-il à atteindre son objectif de 700 kg cette année ?
Devine le poids de la citrouille le jour du record et gagne des prix légendaires !
Vidéos
Pour voir les vidéos de Gerjan, fais défiler les images et clique dessus. Les vidéos qui seront tournées pour suivre la croissance de la citrouille et lors de la participation de Gerjan à l’évènement seront aussi téléchargées ici.
Informations sur la manifestation
La citrouille de Gerjan pesait 526 kg !
Malheureusement, Gerjan n’a pas réussi à établir un nouveau record personnel cette année. En raison de problèmes de consanguinité, sa citrouille n’a commencé à pousser que relativement tard dans la saison. L’objectif qu’il s’était fixé pour le concours du 24 septembre était donc pratiquement irréalisable. Toutefois, 526 kg reste un excellent résultat ! Pour ne pas dire gigantesque ;-)
Bien que Gerjan n’ait pas battu de record, un nouveau record néerlandais a été établi par Iwan Horde à 897,7 kg.
Le grand vainqueur est belge : Luc Vanheuckelom, avec sa citrouille de 919,5 kg !